POURQUOI UN Pi (et pas un vélosolex)?
Samedi 20 septembre 2014 @ 18:17:06 462 Lectures

::
Lecteur occasionnel d’Elektor© et d’Electronique Pratique©, je passais régulièrement sur des pubs vantant les mérites d’Arduino et de Raspberry. Je voyais bien, au fil des mois, se créer un intérêt croissant pour ces drôles de petites bêbêtes mais, faute de temps, je n’allai pas plus loin.
Tout récemment, un besoin précis m’a fait acquérir un lot de deux prises radiocommandées car la commande infrarouge d’une rampe de leds utilisée en éclairage indirect était restée collée (heureusement en mode ‘on’ car elle est incluse dans le boitier d’alimentation). En branchant la rampe manuellement j’observais un beau flash bleu aux contacts de la fiche mâle, accompagné d’un ‘clac’ évocateur. Pas étonnant que le petit relais soit resté collé si rapidement.
Le pouvoir de coupure des relais équipant les PC radiocommandées est bien plus important. D’où l’achat du kit de PC radiocommandées.
Par ailleurs, la lecture d’un article sur l’état actuel de l’Art en matière de domotique, évoquant, entre autres solutions, la mise en œuvre de ‘nano ordinateurs’ a recentré mon attention sur l’avancement technologique des kits de développement, micro-contrôleurs et autre PICs.
Nous sommes en Août 2014. Je fonce à la librairie du coin et tombe sur la publication « juillet-Août » d’Elektor. Une sélection de montages y est décrite dont certains sont basés sur ces nano-ordinateurs. Il y est également question d’un émulateur de Raspberry sous windows que je télécharge et installe dans la foulée.