Rapport d'étape

 

Quelques considérations avant de passer aux choses sérieuses.

 

Je viens de me procurer la version la plus récente - B+ - du Pi. Pourquoi, en effet, ne pas profiter des tous derniers aménagements matériels ! RAM 512k, Micro-SD, et surtout Connecteur GPIO 40 broches.

Seulement voilà, comme c’est récent, beaucoup d’ add-on  ne sont pas encore disponibles. C’est surtout le cas des cartes et accessoires d’extension qui restent au format de l’ancien GPIO (26 broches). Les trous de fixation diffèrent aussi !

Ce n’est pas forcément très grave au début car il y a assez de travail à accomplir avant que cela devienne vraiment gênant. Il faut juste le savoir et ne pas se lancer dans des achats intempestifs.

Heureusement, l’extension du port GPIO de 26 a 40 broche s’est faite « en prolongement » de l’ancien port. Ainsi, les 26 premières broches du port actuel sont une copie de l’ancien brochage ce qui assure la compatibilité matérielle vers le bas.

Un exemple :  à l’heure où ces lignes sont composées, le Pi T-Cobbler kit d’Adafruit, qui permet de distribuer le port GPIO sur une Breadboard n’est disponible qu’en version 26 pins. Je décide de me débrouiller avec une nappe IDE (40 contacts) et quelques fils de test en attendant mieux.

Notez aussi, dans les descriptions,  la différence entre le Pi version B et le même modèle en version B+ c’est justement là que la différence de brochage apparaît.

Et c’est pareil avec les boîtiers, les cartes d’extension, La carte multi I.O Piface, par exemple. Vous chercherez longtemps un boitier permettant de protéger l’ensemble formé par un Pi B+ sur lequel est montée cette carte. Le boitier existe pour le Pi B mais pas plus…

Il faudra donc acquérir ces extensions en toute connaissance de cause.

 

Pour en arriver à ce point, j'ai installé, ré-installé, grillé du matos. Pas tant que ça: en fait juste une carte micro-SD, j'ai changé d'options en cours de route, etc... J'ai même cru avoir perdu mon premier Pi. Dans certains blogs, on conseille de mettre le Pi au réfrigérateur pendant quelques heures avant de le déclarer définitivement mort. Je vais finir par y croire...

On appele cela "essuyer les plâtres"...

 

Mes contre-performances (passées ou actuelles):

J'ai acheté un adaptateur hdmi-vga pratiquement pour rien;

j'ai acheté un peu trop rapidement un deuxième Pi, pensant avoir grillé le premier. Heureusement, il servira rapidement.

Contrairement aux conseils, je n'ai pas rapidement étendu la partition NTFS initiale (2.7Go), à la totalité disponible sur la carte SD, ce qui est une erreur.

je n'ai pas réussi à dupliquer le contenu (raspbian) d'une carte micro-SD de 16Go sur la même carte d'une capacité de 8Go. Je cherche toujours...

 

Mes changements de cap:

Après avoir installé Raspbian sur une carte SD 16Go j'ai pensé qu'il était plus malin d'installer Noobs qui permet de booter plusieurs OS (Raspbian, RaspBMC, Openelec, etc...) sur la même carte. Aujourd'hui, je me demande s'il n'est pas préférable d'expérimenter un OS par carte. c'est un peu plus cher mais peut-être moins risqué.

Les cartes SSD sont fragiles. Raspbian passe son temps à écrire dessus. C'est un problème à moyen terme. Même les clés USB ne sont pas faites pour supporter ce régime. De ce fait, il convient, par exemple, de proscrire apache et mysql au profit de lighttpd et sqlite3. Il se trouve que je connais mieux apache et mysql... j'envisage deux solutions alternatives de stockage sur des supports déjà en ma possession:

- 1 disque SSD de 120Go;

- L'utilisation d'un synology ds207+ en serveur NFS (ça me plait bien, l'idée du serveur NFS!);

 

Mes prochains projets:

Pour l'instant, je me suis contenté de préparer le Pi en installant la base de travail. Pour la suite, je prévois:

Commencer par apprendre à utiliser le port GPIO en allumant une led

Commander des prises chacon en 433Mhz

Activer ces prises via une interface web depuis mon smartphone puis, si possible, en commande vocale toujours depuis mon smartphone android.

Après... j'ai largement le temps de changer d'avis.

Une de mes pistes privilégiées restera d'apporter du confort à faible prix aux malvoyants et aux personnes à mobilité réduite, pour ce qui concerne le quotidien. C'est pour ça que la commande vocale m'intéresse particulièrement.

 

 

 


Liens Relatifs